Présentation


L'Institut de hautes études internationales et du développement est une institution universitaire indépendante, sélective et cosmopolite spécialisée dans l'étude des affaires mondiales, au croisement des relations internationales et des questions de développement. Il offre des programmes d’études à un niveau postgrade, produit de la recherche de haut niveau et propose aux acteurs internationaux de la formation continue, de l'expertise et des débats sur les principaux défis du monde contemporain, notamment le commerce, les conflits, l'environnement, les questions de genre et de gouvernance, les migrations et la santé.


L'Institut forme une communauté dynamique de chercheurs qui s'engagent dans l'accomplissement de leurs tâches:

  • en assurant des enseignements de type disciplinaire et interdisciplinaire
  • en menant des recherches individuellement ou collectivement, dans toute la mesure du possible grâce à des financements compétitifs
  • en participant au dialogue avec les acteurs internationaux de tout type (service public, secteur privé, secteur à but non lucratif)
  • en participant aux programmes de formation continue.
Types de contrat

L’Institut engage des professeurs au rang de professeur ordinaire, professeur adjoint, professeur assistant et professeur associé.


Le professeur ordinaire est engagé pour une première période de quatre ans; le renouvellement se fait ensuite pour des périodes de sept ans et ne peut être refusé que sur la base de carences graves et durables dans l’accomplissement des tâches prévues dans le cahier des charges. La fonction de professeur comporte au moins 5/10 d’un temps complet.


Le professeur adjoint est engagé pour une première période de quatre ans; le renouvellement se fait ensuite pour une période de quatre ans, puis pour des périodes successives de cinq ans. Au terme du premier contrat, un professeur adjoint peut demander l’ouverture d’une procédure de promotion au rang de professeur ordinaire. La fonction de professeur adjoint comporte au moins 5/10 d’un temps complet.


Le professeur assistant est engagé pour une première période de trois ans; le renouvellement se fait une seule fois pour une période de trois ans. Le professeur assistant peut demander avant la fin du second contrat l’ouverture d’une procédure de promotion au rang de professeur adjoint. Il exerce ses fonctions à temps complet.


Le professeur associé est une personnalité dont l’activité principale est à l’extérieur de l’Institut et qui est engagée par appel pour faire bénéficier l’Institut de ses compétences. Son dossier scientifique est évalué en tenant compte de son activité professionnelle principale et de la qualité de l'expertise qu'il apporte. Il est engagé pour une première période de trois ans; l'engagement est renouvelable pour des périodes successives de quatre ans. Il exerce ses fonctions à temps partiel.

Procédure de recrutement

L’Institut dispose de deux types de procédure pour le recrutement de professeurs : le concours ou l’appel.


La voie du concours international est utilisée pour pourvoir un poste de professeur au rang de professeur ordinaire, adjoint ou assistant. L’évaluation des candidatures est effectuée par une commission de nomination composée de professeurs qui propose au Collège des professeurs une liste retreinte de personnes qui seront invitées pour une présentation et un entretien. Une commission d’étudiants ainsi qu’une commission d’experts extérieurs prennent part également à l’évaluation des candidats de la liste restreinte. Le Collège des professeurs émet ensuite un préavis sur la base des rapports des trois commissions, et ce préavis est transmis par le directeur avec sa recommandation au Conseil de fondation qui décide de la nomination.


La voie de l’appel est utilisée pour nommer une personne au rang de professeur ordinaire ou de professeur associé lorsque l’Institut entend s’assurer la collaboration d’une personnalité universitaire qui jouit d’une réputation internationalement reconnue ou, à titre exceptionnel, d’une personnalité universitaire dont la contribution à l’Institut serait jugée particulièrement intéressante. La personne sollicitée rencontre une commission de nomination ainsi qu’une commission d’étudiants ; il n’y a pas d’experts externes. Le Collège des professeurs émet ensuite un préavis sur la base des rapports des deux commissions, et ce préavis est transmis par le directeur avec sa recommandation au Conseil de fondation qui décide de la nomination.


Conditions de travail et avantages

L’Institut propose des conditions de travail attrayantes et une rémunération compétitive en comparaison internationale dans un milieu qui favorise la liberté d’esprit et l’indépendance de la recherche. Genève et la Suisse offrent, en outre, un environnement de vie agréable et sûr.


Les membres du corps enseignant de l'Institut sont affiliés à la Caisse de prévoyance du personnel enseignant de l'instruction publique et des fonctionnaires de l'administration du canton de Genève. Les modalités d'entrée dans cette institution sont fixées de cas en cas, compte tenu de l'âge et du traitement. La contribution financière de l'employé est d'environ 9 % du salaire mensuel (déduit dix fois annuellement).


En vue de l’installation à Genève, l’Institut offre les avantages suivants :

  • le remboursement des frais de déménagement et de transport
  • les services d’une agence de relocation pour aider à trouver un logement et répondre à toutes les questions liées à une installation en Suisse (assurances, pension, écoles pour les enfants, etc.)
  • la possibilité de suivre des cours de français.